Le temps de la grâce
Jésus pendant la Semaine Sainte
La messe chrismale
Mystère de la Résurrection
Méditer avec la parole de Dieu...
Méditer avec nos frères chrétiens
Le temps de la prière
Dimanche des Rameaux
Lundi Saint
Mardi Saint
Mercredi Saint
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Samedi Saint
Dimanche de Pâques
Méditer avec l'Eglise catholique romaine
Méditer avec l'eglise byzantine et orientale
Le temps de Grâce
Le baptême aujourd'hui
Le Réconciliation aujourd'hui
L'Eucharistie
Les processions de la Semaine Sainte
Le chemin de croix
Le temps de la fête
Pâques, un temps festif
Dis moi pourquoi
Sur le site branchez-vous
Le repas en famille
Les gâteaux de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les cloches de Rome
Le lapin et les coutumes de tous pays
Les liens

Vous êtes ici : Accueil > Le temps de grâce > Les processions de la Semaine Sainte

Les processions de la Semaine Sainte

En Grèce, la procession de l'épitaphios

L'épitaphios ou linceul du Christ, est un voile de soie sur lequel est brodé le Christ dans le tombeau. D'une certaine manière, il rappelle le Suaire qui est conservé à Turin.

Après l'office du Vendredi Saint au soir, le Grand Vendredi, chaque église sort son épitaphios, précédé de la croix de laquelle on a descendu le Christ. Commence alors une procession, accompagnée par une fanfare qui joue un chant funèbre que l'on pourrait assimiler à une sorte de reconstitution de l'enterrement du Christ.

Tous les fidèles suivent cette procession dans un intense recueillement. Ils jettent des fleurs et parfument l'épitaphion. Dans leurs mains, ils tiennent des cierges de couleur jaune-orange et psalmodiependant toute la durée de la procession.

Le cortège revient au milieu de l'église et l'épitaphios reste là jusqu'à Pâques. A la fin de l'office de minuit de Pâques,il est déposé sur l'autel où il reste jusqu'à la clôture du temps pascal, la veille de l'Ascension.

Des processions similaires se déroulent aussi dans la Russie orthodoxe.