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 "La création des Pâques chrétiennes",
 Une contre-vérité que tous peuvent lire sur le
                web.
 Il est dit beaucoup de choses sur Pâques, la fête
                    religieuse, la fête païenne, les origines d'avant
                    le christianisme, et bien d'autres choses encore. En nous
                    promenant, nous avons rencontré des dizaines et des
                    dizaines de sites. Les uns sont bien honnêtes, d'autres
                    sont très "pieux", d'autres sont de longs
                    discours, d'autres sont bien loin de ce qu'est la Pâque
                    chrétienne. En voici un exemple, celui qu'avait trouvé mon jeune
                    ami Bruno au hasard de ses explorations. Un texte qui l'avait
                    questionné. En voici le texte intégral :  "Pour les premiers chrétiens, de Rome ou d´Orient,
                    la crucifixion n'existe pas, ils ne connaissent pas 1'histoire
                    de la Passion, et ils représentent leur Christ sous
                    l'aspect d'un berger, d'un "bon pasteur ".  Au IIIème siècle encore, ils le représentent
                    sous forme d'un Christ-Orphée ou d'un Christ-Apollon
                    sur le char solaire comme dans la nécropole du Vatican.
                    La croix n'est pas une croix-gibet, mais le symbole da la
                    vie, de l´âme ou de la gloire divine, symbole
                    hérité des Platoniciens .  Quand Paul de Tarse, un des fondateur du christianisme au
                    nom romanisé en "Saint-Paul", passe vers
                    50 à Jérusalem, soit peu de temps après
                    la crucifixion, il ne s'y trouve que pour discuter de querelles
                    religieuses avec d'autres mystiques. Mais les lieux ne lui
                    inspirent aucune curiosité ni aucun respect particulier.
                    Ses Epîtres d'ailleurs ne parlent que de la crucifixion
                    d'un Messie céleste et très abstrait .  325 est 1'année où Constantin Ier, empereur
                    d'Orient, a enfin éliminé son dernier rival
                    Licinius, et détient enfin le pouvoir politique unique
                    sur la totalité de l'empire romain. Il a besoin d'une
                    religion d´état pour renforcer 1'unité de
                    1'empire et son pouvoir et il se base pour cela sur la secte
                    chrétienne de Rome qui 1'avait soutenu pour la prise
                    de Rome en 312. En 313, l'édit de Milan accordera
                    la liberté religieuse aux chrétiens.  En 325 donc, il réunit le premier concile à Nicée
                    et définit les premiers dogmes de 1'Eglise. Le concile
                    crée le dogme de la Trinité, définit
                    le Credo, institue le primat de l'évêque de
                    Rome sur ceux d'Antioche et d'Alexandrie, et condamne l'arianisme
                    qui, tout en étant une secte chrétienne, conteste
                    encore la divinité de Jésus-Christ. Il faut
                    ajouter que 1'arianiasme était fort suivi dans l'armée
                    d'Occident dont la fidélité à Constantin
                    n'était pas assurée.  Le pape de Rome voit donc son pouvoir renforcé pendant
                    que Constantin réside surtout à Constantinople.
                    C'est aussi ce concile qui fixa les Pâques chrétiennes
                    au premier dimanche qui suit la plein lune après l'équinoxe.
                    Si la pleine lune tombe un dimanche, Pâques est commémorée
                    le dimanche suivant.  Cette date, curieusement mobile pour l'anniversaire de la
                    mort et de la résurrection d'un Jésus historique,
                    permet en fait de rassembler les cultes solaires et lunaires
                    suivis par de multiples sectes et religions dans 1'empire
                    romain, dont de nombreuses sectes chrétiennes en désaccord
                    les unes avec les autres. Notons en passant que le Concile
                    de Niée avait fixé l´équinoxe
                    au 21 mars.  Par suite du dérapage du calendrier et pour maintenir
                    l´équinoxe tout près du 21 mars, le pape
                    Grégoire XIII fit supprimer 10 jours en 1582 et édicta
                    que les années divisibles par 400 ne seraient plus
                    bissextiles.  A l'équinoxe de printemps, les jours devenant plus
                    longs que les nuits, les cultes solaires fêtaient la
                    renaissance du soleil et la victoire de la Lumière
                    sur les Ténèbres. Quant aux cultes lunaires,
                    associés à la fécondité par une
                    superstition toujours existante leurs fêtes de la pleine
                    lune après 1'équinoxe permettaient d'honorer
                    la Déesse-mère et la fécondité de
                    la terre.  Pour "assurer" la cohésion des dogmes,
                    la découverte de la "vraie croix " avec
                    celle des deux larrons, en 326 à Jérusalem,
                    marquera le début de la légende des lieux saints
                    dont personne ne s'était soucié auparavant.
                    Il ne faudra plus longtemps encore pour que, dès 378,
                    l'empereur Théodore déclare le paganisme hors
                    la loi et le christianisme comme religion d´Etat. Il
                    le restera durant 14 siècles dans nos régions.  Quant à la fête du printemps, de joyeuse, naturelle
                    et quasi-spontanée qu'elle était dans les divers
                    peuples, elle deviendra par excellence la fête chrétienne
                    du sacrifice, de la peur de la mort et de la foi mystique
                  de la croyance en la résurrection." (source http://www.branchez-vous.com)
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